mercredi 7 septembre 2011

PRESENTATION DE L'ATELIER MILADO

« DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE « …
Pourquoi ?

Parce que la musique est « source de vie », parce qu’elle est un langage universel, traduisant des émotions accessibles à tous, parce qu’elle est un trait d’union entre des enfants de tout horizon et par cela un formidable lien de socialisation, parce qu’elle est une source inépuisable d’épanouissement.
C’est en se basant sur ces notions que MILADO a créé des ateliers musicaux pour enfants,  tant dans le domaine public (crèches, associations culturelles, mairies) que dans le domaine privé (boutique/ateliers, cours privés) avec les objectifs suivants : A travers et par la musique, favoriser l’échange, le partage et la communication, développer la confiance en soi et surtout le PLAISIR….

Le PLAISIR est un élément souvent relégué au second plan.  MILADO en fait son cheval de bataille.
Tout enfant ayant une première expérience agréable et gaie de la musique sera certainement plus à même de souhaiter, lorsqu’il en aura l’âge, jouer un instrument, chanter ou simplement écouter de la musique…  Le plaisir ne doit pas être en contradiction avec l’apprentissage, mais bien le contraire. Et l’apprentissage ne doit pas se fait à tout prix mais en douceur et subtilement.
Cette année, Milado intervient  sous différentes formes :
-          En  collaboration et au sein des boutiques pour enfants  LE PETIT BAZAR , mise en place de deux ateliers hebdomadaires pour les enfants de 2 à 3 ans, ainsi que d’un atelier Comptines pour les bébés tous les quinze jours.  Depuis peu, collaboration avec la boutique LES MINOTS, sous la même forme
-          Ateliers menés par Rebecca Taylor, avec adhésion à l’année, pour les enfants de 2 à 8 ans tous les mercredis.

En ce qui concerne les ateliers à l’année, le programme est établi en fonction des âges :
Les petits , de deux et trois ans, font souvent dans le jardin musical leur première experience de collectivité.  Il est donc essentiel qu’ils s’y sentent en sécurité et heureux.  Le  programme est basé beaucoup  sur des comptines (interprétées par Rebecca s’accompagnant au piano ou au ukulele), des danses ou des jeux de mouvements corporels ou dans l’espace.
Les plus grands, de 6 à 8 ans, seront quant à eux préparés à l’apprentissage éventuel d’un instrument. Ils  apprennent  le solfège,   mais toujours de manière ludique, sur des livres/cahiers très gais comprenant des devinettes, des gommettes….
UNE SEANCE TYPE :
De 45 minutes,   elle s’inscrit entre deux rituels :  Un rituel de bienvenue, que les enfants chérissent, car il leur permet de se situer dans un cadre qui leur est réservé, et de se retrouver entre eux.  De la même façon, il y aura un rituel de fin, l’au revoir permettant de se quitter en douceur et avec  l’idée de se « revoir ».
La séance se déroule en trois phases :  une première phase d’apprentissage plutôt « active » car c’est à ce moment que les enfants sont les plus concentrés et énergiques.  Celle-ci sera sous la forme de l’apprentissage d’une chanson, ou bien d’un motif rythmique.  Une deuxième phase se fera autour de jeux comprenant la manipulation (libre ou bien guidée) de petits instruments de percussions tels que maracas, djembés, carillons, cymbales….) Suivra une troisième phase qui sera essentiellement basée sur l’écoute, avec des jeux de reconnaissance d’instruments, avec des moments de relaxation, d’écoute d’histoires « musicales » originales.
Une Fête de fin d’année avec un petit spectacle dans lequel les enfants chanteront et joueront quelques petits instruments clôt l’année en juin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire